Choisir un logiciel Webdesign: Fireworks ou photoshop ?

choisir-un-logiciel-webdesign-fireworks-ou-photoshop.jpg

Un logiciel webdesign est pratiquement indispensable pour le design d’un site web. Des contraintes spécifiques sont en effet sollicitées pour que le site réponde aux besoins des utilisateurs en termes d’interactivité, d’accessibilité et d’ergonomie. De plus le Word Wide Web Consortium ou W3C, un organisme mondial de normalisation et de la comptabilité des technologies, recommande une conformité sur tous les processus de conception d’un site web.

Ces logiciels sont pas évidents à maitriser, c’est pourquoi il existe des formations adaptées afin de connaître par coeur ces logiciels. Vous trouverez plus d’informations sur le site de lim’art.

fireworks.jpg

Les points communs de ces deux logiciels Webdesign

Le logiciel webdesign comme Fireworks, Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Acrobat… est en somme des logiciels qui permettent à un webdesign de créer des graphismes pour ses pages web sans recourir à des codes compliqués. Fireworks est un logiciel webdesign qui s’intègre facilement avec d’autres outils de graphisme, ses fonctionnalités sont très faciles à utiliser par exemple l’accès rapide aux palettes de couleurs, les applications du skin JQuery Mobile, la génération de sprites CSS, la prise en charge des feuilles de style et l’amélioration des performances.
Un autre logiciel webdesign très utilisé dans le monde du graphisme est Photoshop, il permet de traiter des photographies numériques et essentiellement des images matricielles avec son option qui peut mesurer chaque image à l’aide des grilles de points que l’on appelle pixels. Photoshop est un logiciel webdesign différent des autres car il  accepte les images dans d’autres formats (gif, jpg, png, tif…). Il offre en plus des outils de manipulations de calques, des outils de dessin en mode bitmap et autres paramètres de technologie.

Fireworks semble moins performant que l’indétrônable Photoshop

photoshop.jpg

Les deux logiciels, Fireworks et Photoshop sont tous les deux des logiciels édités par Adobe, une entreprise informatique célèbre dans la création de logiciels graphiques. Mais Fireworks est devenu obsolète puisqu’il est moins fonctionnel que Photoshop. D’ailleurs Adobe a déclaré ne plus apporter de nouveautés sur Fireworks et a cessé le développement sur la dernière version qui est Fireworks CS6.