La chaise n°14 « Bistrot » de Michael Thonet

la-chaise-n14-bistrot-de-michael-thonet.jpg

La chaise bistrot est appelée auparavant « chaise n°14 ». C’est un meuble fabriqué par l’industriel allemand-autrichien Michael Thonet, en 1859.  La chaise n°14  est le premier modèle de chaises vendu en série à l’époque de 1930. Et aujourd’hui, elle continue toujours à être un meuble de design.

Qui est Michael Thonet ?

qui-est-michael-thonet.jpg

Michael Thonet est un industriel allemand-autrichien du XVIIIe siècle. Il est un ébéniste né en juillet 1796 et mort en mars 1871. C’est l’un des ébénistes qui a pu rationaliser sa production vers l’industrie. Sa production s’appuie sur un procédé d’assemblage et de courber le bois. Il a créé sa petite entreprise de meubles en 1819. Et ses services d’ébéniste à l’époque étaient convoités par les familles royales (prince chancelier d’Autriche, prince de Liechtenstein,..). C’est en 1851 qu’il a crée une nouvelle entreprise focalisant sur la production de la chaise n°14. Cette chaise a été conçue en vue de répondre à la  commande d’Anna Daum café Daum. Il l’avait conçu en série et elle était devenue son premier modèle industriel et qui a révolutionné son monde de design industriel (via  l’exposition universelle de Londres, en juillet 1851). Depuis 1851 jusqu’en 1871,  Michael Thonet n’avait cessé de développé son industrie en technique qualité, quantité et nombre. A cet effet, en Europe son industrie compte six usines qui ravitaillaient un réseau commercial de 14 magasins de vente dans le monde entier.

La chaise n°14 , la technique de cintrage du bois

la-chaise-n14.jpg

La chaise n°14 est une chaise élégante, pratique, peu encombrante  avec sa forme courbée en bois massif et résistant. Cette chaise n°14  est fabriquée avec la technique de cintrage du bois qui consiste à mettre le hêtre à l vapeur dans un moule en métal pendant 5 heures afin de l’assouplir à la main, dans un délai de cinq minutes maximum.