Le manga, la bande dessinée japonaise

le-manga-la-bande-dessinee-japonaise.jpg

Le terme manga sert souvent et généralement de désignation à la bande dessinée japonaise. Dans d’autre cas, le mot sert aussi à nommer des productions étrangères mais qui respectent toutefois les normes japonaises. Ceci dit, les mangas qui ont subi des traductions en d’autres langues doivent être lus dans les règles de l’art japonais.

D’où vient la tradition du manga ?

tradition-du-manga.jpg

Le manga japonais trouve ses origines dans les rouleaux de papier peints narratifs de l’ancien japon. Le principe était de raconter une histoire grâce à des peintures et des textes tout en déroulant le rouleau. En effet, le XIIe siècle fut l’époque des différentes techniques de narration desquelles on tirait le manga tel qu’on le connait aujourd’hui. Mais ce n’est que vers les années 1800. Au début, le manga ne présentait pourtant que des caricatures personnages populaires. Par leur style et leur audace, il donna ainsi naissance à une mode de narration moderne et très appréciée. Depuis, le manga japonais est devenu aussi célèbre que les autres types de bande dessinée du monde. Sa particularité et qu’au japon, ce n’est simplement qu’une bande dessinée, un concept bien différent de la notation occidentale.

Le manga a su conquérir la France

manga.jpg

Tout d’abord, il est à noter qu’avant de s’ouvrir à la France en particulier, le manga s’est d’abord offert au monde occidental en général. C’est à partir de 1868 qu’en effet, celui-ci conquiert l’autre côté du monde japonais dans la modernisation du pays. Ceci dit, la fin des années 1980, plus précisément, l’année 1988 marque l’insertion du manga dans l’hexagone. D’ailleurs, un flash-back sur le manga japonais est organisé au sein même de la capitale française. Une initiative réalisée grâce à la requête de l’ambassade du japon.
Bref, Akira est l’image de l’ascension du manga dans le territoire français. S’en suivra ensuite le célèbre manga Dragon Ball Z. Rien qu’en France, cette bande dessinée se vend à des millions d’exemplaire rein qu’à ses débuts.